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À l’origine du concept inédit des Hôtels Littéraires
se trouve le collectionneur et bibliophile Jacques Letertre. 
En consacrant chacun de ses hôtels à ses écrivains préférés, cet amoureux des livres désire faire partager sa passion à tous les visiteurs. C’est une invitation au voyage et à la culture dans l’univers d’un auteur aimé pour (re)trouver le plaisir de la lecture au cours d’un séjour à Paris, Rouen, Clermont-Ferrand et, bientôt, Biarritz.  
La décoration de ces hôtels quatre étoiles rend hommage à l’écrivain choisi par différentes approches artistiques contemporaines pour un séjour culturel unique chez Marcel Proust, Gustave Flaubert, Alexandre Vialatte, Marcel Aymé, Arthur Rimbaud et Jules Verne. Des bibliothèques multilingues de cinq cents livres sont à la disposition des lecteurs, non loin des éditions originales et des reliures d’art exposées dans les vitrines.
Chaque Hôtel Littéraire possède un espace dédié à l’exposition
des collections réunies au fil des années sur chaque écrivain
:
des manuscrits, des œuvres d’art et des objets d’époque côtoient des créations contemporaines d’artistes locaux qui réinterprètent les classiques.
​​​​​​​Découvrez ci-dessous les collections de chaque Hôtel Littéraire ! 
Littératures soviétiques, Louis Aragon, éditions Denoël, 1955, avec un envoi autographe, aussi insolite que laconique, à Alexandre Vialatte, lui-même pourfendeur de la Russie communiste. © Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte
Littératures soviétiques, Louis Aragon, éditions Denoël, 1955, avec un envoi autographe, aussi insolite que laconique, à Alexandre Vialatte, lui-même pourfendeur de la Russie communiste. © Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte
La rue sans nom, Marcel Aymé, éditions Gallimard, 1930. Cet exemplaire réimposé de l’édition originale porte non seulement le n° 1 mais aussi la mention “imprimé pour M. Henry Church”, sur les 100 destinés aux Bibliophiles de la Nouvelle Revue Française. © Hôtel Littéraire Marcel Aymé
La rue sans nom, Marcel Aymé, éditions Gallimard, 1930. Cet exemplaire réimposé de l’édition originale porte non seulement le n° 1 mais aussi la mention “imprimé pour M. Henry Church”, sur les 100 destinés aux Bibliophiles de la Nouvelle Revue Française. © Hôtel Littéraire Marcel Aymé
Madame Bovary, Gustave Flaubert, Michel Lévy, 1857. Édition originale sur papier vélin fort. Envoi autographe signé : « à Mr Camille Doucet / hommage de l’auteur / Gve Flaubert ». Joint une lettre autographe adressée à Camille Doucet, 28 novembre 1862, dont voici la transcription :  Vendredi soir. « Vous avez bien tort de me remercier. Je vous dois d'avance tous mes livres. N'êtes-vous pas un de ceux qui sont venus à moi, tout d'abord et qui m'ont défendu quand tous m'attaquaient ? Voilà ce que je n'oublierai pas – & que je voulais vous dire, hier. Recevez donc encore une fois l'assurance cordiale de mon dévouement – « en excusant les fautes de l'auteur » comme on dit dans les vieilles comédies – & croyez-moi, je vous prie   Le vôtre Gve Flaubert. » © Hôtel  Littéraire Gustave Flaubert
Madame Bovary, Gustave Flaubert, Michel Lévy, 1857. Édition originale sur papier vélin fort. Envoi autographe signé : « à Mr Camille Doucet / hommage de l’auteur / Gve Flaubert ». Joint une lettre autographe adressée à Camille Doucet, 28 novembre 1862, dont voici la transcription : Vendredi soir. « Vous avez bien tort de me remercier. Je vous dois d'avance tous mes livres. N'êtes-vous pas un de ceux qui sont venus à moi, tout d'abord et qui m'ont défendu quand tous m'attaquaient ? Voilà ce que je n'oublierai pas – & que je voulais vous dire, hier. Recevez donc encore une fois l'assurance cordiale de mon dévouement – « en excusant les fautes de l'auteur » comme on dit dans les vieilles comédies – & croyez-moi, je vous prie Le vôtre Gve Flaubert. » © Hôtel Littéraire Gustave Flaubert
À la recherche du temps perdu, Marcel Proust, en treize volumes, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1919-1927.  13 volumes in-8 Tellière (215 x 160 mm).  Édition originale, sauf pour Du côté de chez Swann, qui avait été publié par Grasset, en 1913. Tous les volumes sont réimposés sur Lafuma pur fil (seul grand papier), nominatifs au nom de Maurice Heine et avec le même numéro 89. Ils sont aussi protégés par une chemise étui et un emboitage en maroquin bleu marine réalisé par Jean Bernard Alix. © Hôtel Littéraire Le Swann
À la recherche du temps perdu, Marcel Proust, en treize volumes, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1919-1927. 13 volumes in-8 Tellière (215 x 160 mm). Édition originale, sauf pour Du côté de chez Swann, qui avait été publié par Grasset, en 1913. Tous les volumes sont réimposés sur Lafuma pur fil (seul grand papier), nominatifs au nom de Maurice Heine et avec le même numéro 89. Ils sont aussi protégés par une chemise étui et un emboitage en maroquin bleu marine réalisé par Jean Bernard Alix. © Hôtel Littéraire Le Swann
L'île mystérieuse, Jules VerneLes Voyages extraordinaires. Hetzel, Paris 1875. Grd. in-8. Première édition illustrée et première reliure.  Cartonnage d'éditeur de la série au ballon bicolore, dite « à la bannière » bleue sur fond rouge, dite « aux mouettes ». Ce cartonnage a été employé pour la première fois pour L'Île mystérieuse et il porte uniquement pour ce titre un vol de mouettes.  Cartonnage par Lenègre. Graveur Souze. Illustrations de Jules Férat.  © Hôtel Littéraire Jules Verne
L'île mystérieuse, Jules VerneLes Voyages extraordinaires. Hetzel, Paris 1875. Grd. in-8. Première édition illustrée et première reliure. Cartonnage d'éditeur de la série au ballon bicolore, dite « à la bannière » bleue sur fond rouge, dite « aux mouettes ». Ce cartonnage a été employé pour la première fois pour L'Île mystérieuse et il porte uniquement pour ce titre un vol de mouettes. Cartonnage par Lenègre. Graveur Souze. Illustrations de Jules Férat. © Hôtel Littéraire Jules Verne
Le mystérieux correspondant et autres nouvelles inédites, Marcel Proust, Fallois, 2019. Exemplaire n° 1. Parmi les cent-quinze exemplaires du tirage de tête de l'édition originale, cent ont été tirés sur Vélin Rivoli Blanc numérotés de 1 à 100.  Exemplaire relié par Nobuko Kiyomiya : Reliure semi-souple. Dos en veau noir gaufré et brulé sur les relief. Deux plats sont en veau blanc aussi entièrement gaufrés, brûlés et peints en tons rose-mauve. Doublures et gardes en papier Japon marron doré. Le titre est placé sur le premier plat à l'oser gris-anthracite fait par Carole Laporte. Chemise et étui assortis. © Hôtel Littéraire Le Swann
Le mystérieux correspondant et autres nouvelles inédites, Marcel Proust, Fallois, 2019. Exemplaire n° 1. Parmi les cent-quinze exemplaires du tirage de tête de l'édition originale, cent ont été tirés sur Vélin Rivoli Blanc numérotés de 1 à 100. Exemplaire relié par Nobuko Kiyomiya : Reliure semi-souple. Dos en veau noir gaufré et brulé sur les relief. Deux plats sont en veau blanc aussi entièrement gaufrés, brûlés et peints en tons rose-mauve. Doublures et gardes en papier Japon marron doré. Le titre est placé sur le premier plat à l'oser gris-anthracite fait par Carole Laporte. Chemise et étui assortis. © Hôtel Littéraire Le Swann
Rimbaud le Fils, Pierre Michon, Gallimard, 1991, édition originale. Reliure réalisée par Nobuko Kiyomiya : Plats de veau noir entièrement recouverts d’un décor finement martelé selon trois orientations. Italiques du titre poussées à l’œser marron-gris sur une pièce de box lilas, avec un dos de peau de serpent d’eau lilas, des doublures et gardes de papier japon mordoré. © Hôtel Littéraire Le Swann
Rimbaud le Fils, Pierre Michon, Gallimard, 1991, édition originale. Reliure réalisée par Nobuko Kiyomiya : Plats de veau noir entièrement recouverts d’un décor finement martelé selon trois orientations. Italiques du titre poussées à l’œser marron-gris sur une pièce de box lilas, avec un dos de peau de serpent d’eau lilas, des doublures et gardes de papier japon mordoré. © Hôtel Littéraire Le Swann
Les Fruits du Congo, Alexandre Vialatte, Paris, Gallimard, 1951, édition originale n° 46/50 velin pur fil. La reliure plein box crème  a été réalisée en 2019 par Alain Koren, grande figure de la reliure contemporaine, avec un décor de mosaïque déstructurée sur underlay foncé et un titre graphique également mosaïqué (208 mm x 143 mm.) © Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte
Les Fruits du Congo, Alexandre Vialatte, Paris, Gallimard, 1951, édition originale n° 46/50 velin pur fil. La reliure plein box crème a été réalisée en 2019 par Alain Koren, grande figure de la reliure contemporaine, avec un décor de mosaïque déstructurée sur underlay foncé et un titre graphique également mosaïqué (208 mm x 143 mm.) © Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte
Clovis Dardentor, Jules Verne, Voyages extraordinaires, Paris, Bibliothèque d'éducation et de récréation J. Hetzel et cie, 1896, première édition illustrée et premier cartonnage. In-8. Volume simple. Cartonnage polychrome rouge « Au Steamer » et au macaron doré (qui caractérise les premiers tirages, alors que les macarons rouges sont mis pour les rééditions). Décors utilisés entre 1892 et 1906. Avec l’envoi imprimé : « A mes petits-fils, Michel, Georges, Jean Verne, Jules Verne ». Gravure de Souze et reliure de Magnier. 45 illustrations par Léon Benett et six gravures couleurs. © Hôtel Littéraire Jules Verne
Clovis Dardentor, Jules Verne, Voyages extraordinaires, Paris, Bibliothèque d'éducation et de récréation J. Hetzel et cie, 1896, première édition illustrée et premier cartonnage. In-8. Volume simple. Cartonnage polychrome rouge « Au Steamer » et au macaron doré (qui caractérise les premiers tirages, alors que les macarons rouges sont mis pour les rééditions). Décors utilisés entre 1892 et 1906. Avec l’envoi imprimé : « A mes petits-fils, Michel, Georges, Jean Verne, Jules Verne ». Gravure de Souze et reliure de Magnier. 45 illustrations par Léon Benett et six gravures couleurs. © Hôtel Littéraire Jules Verne
L'Étoile du sud. Le Pays des diamants, Jules Verne, Paris, Bibliothèque d'éducation et de récréation J. Hetzel et cie, 1884. Première édition illustrée et premier cartonnage. Volume simple, type aux initiales J.V. et J.H. (1875 - 1890) Illustrations Léon Benett, 60 dessins et une carte. Dans le médaillon supérieur des initiales JV, un livre entouré de laurier symbolise le couronnement par l’Académie française des œuvres de Jules Verne . Dans le médaillon inférieur, un H entrelacé d’un J fait référence à l’éditeur Hetzel.  Le fond du premier plat représente des ceps de vigne avec des feuilles et des grappes de raisins ; le tout est entouré par une grecque. Dessin Berger. Reliure Magnier. © Hôtel Littéraire Jules Verne
L'Étoile du sud. Le Pays des diamants, Jules Verne, Paris, Bibliothèque d'éducation et de récréation J. Hetzel et cie, 1884. Première édition illustrée et premier cartonnage. Volume simple, type aux initiales J.V. et J.H. (1875 - 1890) Illustrations Léon Benett, 60 dessins et une carte. Dans le médaillon supérieur des initiales JV, un livre entouré de laurier symbolise le couronnement par l’Académie française des œuvres de Jules Verne . Dans le médaillon inférieur, un H entrelacé d’un J fait référence à l’éditeur Hetzel. Le fond du premier plat représente des ceps de vigne avec des feuilles et des grappes de raisins ; le tout est entouré par une grecque. Dessin Berger. Reliure Magnier. © Hôtel Littéraire Jules Verne
Mathias Sandorf, Jules Verne, Paris, J. Hetzel et Cie, Bibliothèque d'éducation et de Récréation. Les Voyages Extraordinaires, 1885 In-8. Grd. in 8 (18x27,5cm). Première édition illustrée de 111 dessins par Benett et d'une carte. Cartonnage éditeur. Type au ballon bicolore, dit aussi "à la bannière". Le titre est inscrit dans une bannière de couleur argentée, ce qui est le cas seulement pour le volume triple de Mathias Sandorf. Le sujet du premier plat représente des éléments tirés des ouvrages déjà publiés comme ballon, icebergs, éléphants et chameaux, bateau. Le sujet tient environ 1/3 de la surface. Le reste est occupé par une grande bannière rectangulaire de couleur argent, qui porte le titre de l'ouvrage. Relié par Lenègre ; plaque spéciale par Souzé. © Hôtel Littéraire Jules Verne
Mathias Sandorf, Jules Verne, Paris, J. Hetzel et Cie, Bibliothèque d'éducation et de Récréation. Les Voyages Extraordinaires, 1885 In-8. Grd. in 8 (18x27,5cm). Première édition illustrée de 111 dessins par Benett et d'une carte. Cartonnage éditeur. Type au ballon bicolore, dit aussi "à la bannière". Le titre est inscrit dans une bannière de couleur argentée, ce qui est le cas seulement pour le volume triple de Mathias Sandorf. Le sujet du premier plat représente des éléments tirés des ouvrages déjà publiés comme ballon, icebergs, éléphants et chameaux, bateau. Le sujet tient environ 1/3 de la surface. Le reste est occupé par une grande bannière rectangulaire de couleur argent, qui porte le titre de l'ouvrage. Relié par Lenègre ; plaque spéciale par Souzé. © Hôtel Littéraire Jules Verne
Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne, Paris, Collection Hetzel, sans date [vers 1910].
 Illustré de 111 dessins par de Neuville et Riou gravés par Hildibrand. Cartonnage polychrome à un éléphant avec titre dans l'éventail, dos au phare. Le plat « à un éléphant », réalisé entre 1905 et 1919, est un autre type de cartonnage polychrome. Il ressemble beaucoup au motif de la série dite « à deux éléphants », mais un seul éléphant figure maintenant sur la gauche et il y a des feuillages verts sur l’ensemble du plat. Le plat reprend le type aux deux éléphants, mais le motif est très simplifié. Type avec titre dans l’éventail. Il existe un cartonnage personnalisé, légèrement différent pour chaque titre. © Hôtel Littéraire Jules Verne
Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne, Paris, Collection Hetzel, sans date [vers 1910].
 Illustré de 111 dessins par de Neuville et Riou gravés par Hildibrand. Cartonnage polychrome à un éléphant avec titre dans l'éventail, dos au phare. Le plat « à un éléphant », réalisé entre 1905 et 1919, est un autre type de cartonnage polychrome. Il ressemble beaucoup au motif de la série dite « à deux éléphants », mais un seul éléphant figure maintenant sur la gauche et il y a des feuillages verts sur l’ensemble du plat. Le plat reprend le type aux deux éléphants, mais le motif est très simplifié. Type avec titre dans l’éventail. Il existe un cartonnage personnalisé, légèrement différent pour chaque titre. © Hôtel Littéraire Jules Verne
Le Rayon vert, Jules Verne,  Paris, Bibliothèque d'Éducation et de Récréation,
 J. Hetzel et Cie, sd (1882). Grand in-8 simple, cartonnage éditeur en pleine percaline rouge « aux initiales JV-JH ». Charles Magnier relieur. Première édition illustrée et premier cartonnage simple. 44 illustrations par Léon Benett et une carte. Le plat « aux inititales J.V. et J.H. », réalisé par Hetzel entre 1875 et 1889, est un cartonnage monochrome comportant les initiales JV (pour Jules Verne) dans le médaillon supérieur, et les initiales JH (pour Jules Hetzel) dans le médaillon inférieur.  © Hôtel Littéraire Jules Verne
Le Rayon vert, Jules Verne, Paris, Bibliothèque d'Éducation et de Récréation,
 J. Hetzel et Cie, sd (1882). Grand in-8 simple, cartonnage éditeur en pleine percaline rouge « aux initiales JV-JH ». Charles Magnier relieur. Première édition illustrée et premier cartonnage simple. 44 illustrations par Léon Benett et une carte. Le plat « aux inititales J.V. et J.H. », réalisé par Hetzel entre 1875 et 1889, est un cartonnage monochrome comportant les initiales JV (pour Jules Verne) dans le médaillon supérieur, et les initiales JH (pour Jules Hetzel) dans le médaillon inférieur. © Hôtel Littéraire Jules Verne
Deux ans de vacances, Jules Verne, Paris, Bibliothèque d'éducation et de récréation J. Hetzel et cie, sans date [1893]. Grand in-8° relié pleine percaline d’éditeur à décor, cartonnage au portrait collé. 92 illustrations de Léon Benett dont une carte hors-texte en couleurs : il s'agit de la première apparition de la polychromie pour une illustration d'un roman de Jules Verne. Cartonnage polychrome dit « au portrait collé », avec « dos au phare » ; gravure de Paul Souze et A. Lenègre. Le « plat au portrait », réalisé entre 1890 et 1895 par Hetzel, est l’un des types les plus prestigieux, puisqu’il rentre dans la catégorie des cartonnages dits polychromes, avec “dos au phare”.
  © Hôtel Littéraire Jules Verne
Deux ans de vacances, Jules Verne, Paris, Bibliothèque d'éducation et de récréation J. Hetzel et cie, sans date [1893]. Grand in-8° relié pleine percaline d’éditeur à décor, cartonnage au portrait collé. 92 illustrations de Léon Benett dont une carte hors-texte en couleurs : il s'agit de la première apparition de la polychromie pour une illustration d'un roman de Jules Verne. Cartonnage polychrome dit « au portrait collé », avec « dos au phare » ; gravure de Paul Souze et A. Lenègre. Le « plat au portrait », réalisé entre 1890 et 1895 par Hetzel, est l’un des types les plus prestigieux, puisqu’il rentre dans la catégorie des cartonnages dits polychromes, avec “dos au phare”.
 © Hôtel Littéraire Jules Verne
L'invasion de la mer. Le Phare du bout du monde, Jules Verne, Paris, Collection Hetzel, 1905. Grand in-8 ( 280 X 185 mm ) de 236 et 204 pages. Les voyages extraordinaires. Première et seule édition collective illustrée. C'est le seul cartonnage double avec dos au phare pour ces textes. 12 couleurs de Léon Benett (pour L'Invasion), de George Roux (pour Le Phare). Cartonnage de percaline polychrome de l’éditeur, signé Engel. Premier plat "à un éléphant" avec "titre dans l'éventail". Ce cartonnage comporte plusieurs sujets encadrés dans des rectangles. On y voit une scène de glaces tirée du Pays des fourrures, le Great Eastern, un ballon. L’ensemble du motif est imprimé en doré sur le fond de couleur de la toile. © Hôtel Littéraire Jules Verne
L'invasion de la mer. Le Phare du bout du monde, Jules Verne, Paris, Collection Hetzel, 1905. Grand in-8 ( 280 X 185 mm ) de 236 et 204 pages. Les voyages extraordinaires. Première et seule édition collective illustrée. C'est le seul cartonnage double avec dos au phare pour ces textes. 12 couleurs de Léon Benett (pour L'Invasion), de George Roux (pour Le Phare). Cartonnage de percaline polychrome de l’éditeur, signé Engel. Premier plat "à un éléphant" avec "titre dans l'éventail". Ce cartonnage comporte plusieurs sujets encadrés dans des rectangles. On y voit une scène de glaces tirée du Pays des fourrures, le Great Eastern, un ballon. L’ensemble du motif est imprimé en doré sur le fond de couleur de la toile. © Hôtel Littéraire Jules Verne
Le Chemin de France, Jules Verne, Paris, Bibliothèque d’Éducation et de Récréation J. Hetzel, 1887. Grand in-8° simple. Cartonnage éditeur en pleine percaline rouge « aux initiales JV-JH ». Première édition illustrée et premier cartonnage. 41 dessins par Georges Roux et 2 cartes. Cartonnage monochrome, édité de 1875 à 1890, appelé « aux initiales JV – JH » car comportant les initiales JV (pour Jules Verne) dans le médaillon supérieur, et les initiales JH (pour Jules Hetzel) dans le médaillon inférieur. © Hôtel Littéraire Jules Verne
Le Chemin de France, Jules Verne, Paris, Bibliothèque d’Éducation et de Récréation J. Hetzel, 1887. Grand in-8° simple. Cartonnage éditeur en pleine percaline rouge « aux initiales JV-JH ». Première édition illustrée et premier cartonnage. 41 dessins par Georges Roux et 2 cartes. Cartonnage monochrome, édité de 1875 à 1890, appelé « aux initiales JV – JH » car comportant les initiales JV (pour Jules Verne) dans le médaillon supérieur, et les initiales JH (pour Jules Hetzel) dans le médaillon inférieur. © Hôtel Littéraire Jules Verne
Mistress Branican, Jules Verne, Hetzel, Paris 1891. Première édition in-8 ornée d'illustrations de Léon Benett et de deux grandes cartes. Premier cartonnage Hetzel "au portrait imprimé" en pleine percaline rouge signé A. Lenègre. Ce titre inaugure la série des cartonnages polychromes avec "dos au phare". Dos au phare, pages de garde bleues d'origine, toutes tranches dorées. Sur le centre du plat, on reconnaît un portrait de l'auteur, entouré de deux motifs en couleurs, le vaisseau volant de Robur et le ballon de Cinq semaines en ballon, surplombant un globe terrestre. Les cartonnages au "portrait imprimé" seront abandonnés dès l'année suivante pour le type "au portrait collé". © Hôtel Littéraire Jules Verne
Mistress Branican, Jules Verne, Hetzel, Paris 1891. Première édition in-8 ornée d'illustrations de Léon Benett et de deux grandes cartes. Premier cartonnage Hetzel "au portrait imprimé" en pleine percaline rouge signé A. Lenègre. Ce titre inaugure la série des cartonnages polychromes avec "dos au phare". Dos au phare, pages de garde bleues d'origine, toutes tranches dorées. Sur le centre du plat, on reconnaît un portrait de l'auteur, entouré de deux motifs en couleurs, le vaisseau volant de Robur et le ballon de Cinq semaines en ballon, surplombant un globe terrestre. Les cartonnages au "portrait imprimé" seront abandonnés dès l'année suivante pour le type "au portrait collé". © Hôtel Littéraire Jules Verne