Les Hôtels Littéraires,
partenaire du SLAM et du Salon du livre rare depuis 2019
" Des chambres avec livres " 

À l’origine du concept inédit des Hôtels Littéraires se trouve le collectionneur et bibliophile Jacques Letertre. 
En consacrant chacun de ses hôtels à ses écrivains préférés, cet amoureux des livres désire faire partager sa passion à tous les visiteurs. C’est une invitation au voyage et à la culture dans l’univers d’un auteur aimé pour (re)trouver le plaisir de la lecture au cours d’un séjour à Paris, Rouen, Clermont-Ferrand et, bientôt, Biarritz.  
La décoration de ces hôtels quatre étoiles rend hommage à l’écrivain choisi par différentes approches artistiques contemporaines pour un séjour culturel unique chez Marcel Proust, Gustave Flaubert, Alexandre Vialatte, Marcel Aymé, Arthur Rimbaud et bientôt Jules Verne.
Des bibliothèques multilingues de cinq cents livres sont à la disposition des lecteurs, non loin des éditions originales et des reliures d’art exposées dans les vitrines.
Chaque Hôtel Littéraire possède un espace dédié à l’exposition des collections réunies au fil des années sur chaque écrivain : des manuscrits, des œuvres d’art et des objets d’époque côtoient des créations contemporaines d’artistes locaux qui réinterprètent les classiques.
La vie de l’hôtel est rythmée par des soirées littéraires, des remises de prix, des expositions artistiques et des spectacles, en faisant un véritable centre culturel au sein de sa ville ou de son quartier.
Hôtel Littéraire Le Swann, Paris
Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud, Paris
Hôtel Littéraire Marcel Aymé, Paris
Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte, Clermont-Ferrand
Chaque Hôtel Littéraire est unique. ​​​​​​​
et retrouvez ici les univers de 
Hôtel Littéraire Gustave Flaubert, Rouen